L’impact de la consommation locale

Longtemps perçu comme un phénomène de mode, l’impact de la consommation locale a pris une place considérable chez nos commerçants. Cependant, entre les labels peu connus, les boutiques spécialisées et les pastilles « Made in France », nous pouvons rapidement nous retrouver submerger d’informations.

Qu’est-ce que la consommation locale ?

Tout d’abord, il est important de définir le terme « local ». Certains vont considérer le « Made in France » comme de la consommation locale, alors que d’autres non.
Finalement, le local se définit grâce à un « kilométrage alimentaire » qui invite les individus à consommer des produits fait à moins de 250 km de leur domicile. Ainsi, un Lillois qui réalise ses achats dans sa région, consomme local, tout comme un Parisien qui consommerait en région parisienne. Alors, consommer local, c’est pour soi, mais aussi pour l’environnement !

Acheter local c’est aussi rencontrer les artisans maraîchers de votre région ! C’est ça aussi l’impact de la consommation locale.

Comment intégrer cette nouvelle solution dans mes habitudes ?

Intégrer une nouvelle manière de consommer n’est pas toujours facile. Nos vieilles habitudes ne sont jamais loin, comme cet immense centre commercial à 300 mètres… Mais qu’importe, vous avez décidé d’intégrer cette nouvelle notion pour sauver la planète et vous avez raison !

Tout d’abord, il faut savoir que consommer local est utile à partir du moment où nous n’achetons uniquement ce dont nous avons besoin. Pour ce faire, il vous suffit de créer des listes de vos besoins, vous permettant ainsi d’arrêter les craquages inutiles, qui font des trous dans votre porte-monnaie et dans la couche d’ozone !

Une fois votre liste créée, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Aller au marché, où vous trouverez des produits frais, locaux et à prix moindre
  • Se rendre directement chez le producteur… En prime, vous aurez la chance de découvrir où et comment sont fabriqués vos produits
  • Faire appel à une conciergerie, telle que Marcel à votre service, où nous avons à cœur de fournir des produits locaux, choisis avec soins chez nos partenaires. En plus de vous faire gagner du temps, vous profiterez de produits de qualité, en un clic !

Qu’apporte la consommation locale ?

  • C’est un acte engagé. Vous participez à la réduction de la pollution, en privilégiant des produits de votre lieu de vie.
  • C’est un soutien à l’économie locale. En rémunérant les producteurs du coin, vous favoriser leur développement et leur permet donc de créer de l’emploi, de diversifier leur activité et devenir alors un puissant acteur de votre région.
  • Vous renforcez le lien social. En consommant local, vous entrez dans une communauté où les rencontres se multiplient et permettent de mettre un visage sur les produits que vous consommez.

Maintenant que vous êtes renseigné sur l’impact de la consommation locale, il ne vous reste plus qu’à faire appel à Marcel pour profiter de bons légumes produits avec éthique. Sortez vos économes, couteaux fourchettes et assiettes des grandes occasions, vous allez vous régaler ! À bientôt pour de nouveaux conseils signés Marcel !

You May Also Like